L’équipe Epalinges

Valérie Guex. Psychologue-Psychothérapeute;  Roland Hifler, directeur pédagogique;  Laura Sanchez Niembro, psychologue-psychopédagogue;  Pauline Pichonnat, psychologue-psychopédagogue;  Irina  Kudryashova, psychopédagogue;   Cinzia De Vito, psychopédagogue;  Emily Álvarez Collantes, psychopédagogue;  
 

Valérie Guex, Psychologue-Psychothérapeute co-responsable  du centre Éducation & thérapie cognitive d’Epalinges

 

Valérie Guex, psychologue-psychothérapeute reconnue au niveau fédéral et co-responsable du centre d’Epalinges & Elle est formée en thérapie systémique (dont une approche centrée sur les solutions pour les adultes et les enfants) et en techniques cognitivo-comportementales pour les enfants et les adolescent-e-s.
Elle a  réalisé un CAS en petite enfance et périnatalité à l’Université de Lausanne, ainsi que deux cursus de spécialisation pour le retraitement des traumatismes (Techniques cognitivo-comportementales centrées sur les traumatismes infantiles et thérapie EMDR enfants et adultes).
En autisme, elle est formée pour une prise en charge neuro cognitive et neurodéveloppementale  pour l’Early Start Denver (ESDM), TEACCH et SACCADE.
Elle pratique une approche thérapeutique dite “intégrative” qui a pour dessin de mobiliser, dans un tout cohérent, différentes techniques et outils afin d’être au plus près des besoins du/de la patient-e et de pouvoir ainsi l’accompagner au mieux.

Langues : français, anglais,allemand
T : 0041 21 652 71 14
E : valerie.guex@education-cognitive.ch

 

Roland Hifler, directeur pédagogique

 

Roland Hifler, Fondateur et directeur du centre d’Éducation & thérapie cognitive à Genève, Épalinges et Collombey. Il est pédagogue et thérapeute cognitif, licencié de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Il a développé une clinique éducative et thérapeutique d’orientation cognitive avec une équipe pluridisciplinaire de psychologues, de logopédistes et de psychomotriciens pour répondre aux besoins des enfants et des adolescents présentant des difficultés d’apprentissages, des troubles du développement et des difficultés émotionnelles. En dehors des consultations individuelles, il organise des conférences et des cours pour les professionnels de la santé, les parents, les enseignants et les associations. Son travail se définit par la volonté d’une transmission d’une unité cohérente et harmonieuse de la personne à travers le développement de l’intelligence, de la personnalité et de l’équilibre de l’affectivité. Il s’engage, en parallèle pour des problèmes d’éducation dans une approche globale de l’humain.

Langues : français, anglais,
T : 0041 22 731 44 01
E : roland.hifler@education-cognitive.ch

 

Laura Sánchez Niembro, psychologue-psychopédagogue Certifiée Early Start Denver Model (ESDM)

 

Laura Sánchez, est psychologue-psychopédagogue au centre d’Éducation & thérapie cognitive. Elle a réalisé son bachelor et son master de psychologie à l’Université Rovira et Virgili en Espagne. Son diplôme est reconnu en Suisse par la Commission des professions de la psychologie (Psy Co). Par la suite, elle a obtenu un master II en neuropsychologie à l’Université Oberta de Catalunya. Après l’obtention de son diplôme, elle débute sa carrière professionnelle dans les domaines de la clinique et de la recherche en neuropsychologie. En ce qui concerne la clinique, elle a travaillé au sein d’un cabinet de psychologie en Espagne, où elle s’est occupée de l’évaluation et la prise en charge d’enfants et adolescents présentant des difficultés d’apprentissage, des troubles du neuro-développement et des difficultés émotionnelles. En référence à la recherche en neurosciences, elle s’est occupée de la coordination et de l’évaluation neurocognitive d’une cohorte de 150 personnes dans le cadre de l’étude Predimed-plus-Cognition. Elle a rejoint l’équipe du centre d’Éducation & thérapie cognitive en 2020 assurant des suivis individuels et de groupe dans le cadre d’interventions thérapeutiques et psychopédagogiques. Ses interventions se basent sur le modèle cognitif développé par M. Hifler.

Langues : français, anglais, espagnol, catalan
T : 0041 22 731 44 01
M : 0041 76 289 47 42
E : laura.sanchez@education-cognitive.ch

 

 

Pauline Pichonnat, psychologue-psychopédagogue
Certifiée Early Start Denver Model (ESDM)

 

Pauline Pichonnat, est psychologue-psychopédagogue au Centre d’Education & thérapie cognitive. Elle a réalisé ses études à l’Université de Lausanne, où elle a obtenu son Master en psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Elle a débuté sa carrière professionnelle par une expérience de stage au sein d’un service de psychologie scolaire, où elle s’est formée aux bilans psychologiques. Par la suite, elle a travaillé plusieurs années dans un centre d’intervention précoce en autisme, où elle a pris en charge et accompagné de nombreux enfants et leur famille, par la pratique de la méthode de l’Early Start Denver Model. Après s’être certifiée à cette approche, elle décide d’étendre son champ d’intervention au modèle cognitif développé par M. Hifler, et rejoint l’équipe du centre d’Education & thérapie cognitive en 2023.

Langues : français
T : 0041 22 731 44 01
E : pauline.pichonnat@education-cognitive.ch

 

Irina  Kudryashova, psychopédagogue

 

 

Irina  Kudryashova, est psychopédagogue au Centre d’Éducation et Thérapie cognitive. Elle a obtenu son diplôme en psychologie clinique à l’Université pédagogique d’État de Moscou en Russie. Elle est actuellement en train d’obtenir un master en études sur la famille, l’enfance et la jeunesse à l’Université de Fribourg et en cours de certification pour devenir thérapeute certifiée à l’Early Start Denver Model (ESDM).

Elle a suivi des formations spécifiques, notamment en ABA fonctionnelle, PECS, accompagnement des personnes avec autisme et TDAH, gestion des comportements difficiles et intervention précoce auprès des jeunes enfants TSA. Elle a également reçu une formation approfondie sur les approches développementales et le soutien aux familles.

Elle assure des suivis individuels et de groupe dans le cadre d’interventions thérapeutiques et psychopédagogiques. Ses interventions se basent sur le modèle cognitif développé par M. Hifler et sont destinées aux enfants, adolescents et jeunes adultes présentant divers troubles d’apprentissage et neurodéveloppementaux.

Langues : français, anglais, russe
T : 0041 77 424 44 80
E : irina.kudryashova@education-cognitive.ch

 
 

 

Cinzia De Vito, psychopédagogue

 

Cinzia De Vito, est psychopédagogue au Centre d’Éducation et Thérapie cognitive à Genève et à Epalinges. Elle a réalisé son bachelor en éducation spécialisée à l’Haute École d’Études Sociales à Genève. Sa vive attirance pour la pédagogie la pousse à se former à la méthode Montessori, à laquelle s’inspire aussi pour apporter des stratégies concrètes lors des séances de psychoéducation.
Dès le début de son parcours, elle a suivi des formations spécifiques à l’autisme : PECS, TEACCH, ABA. Elle dispose d’une solide expérience pratique dans l’application du Early Start Denver Model (ESDM) et elle est en cours de certification pour devenir thérapeute certifiée.
Cinzia a travaillé plusieurs années dans des institutions qui accueillent des enfants et des adolescents atteints de troubles du neurodéveloppement, de la personnalité et du comportement.
Elle assure le suivi individuel et de groupe dans le cadre d’interventions thérapeutiques et psychoéducatives pour des jeunes enfants, enfants et adolescents présentant des troubles du neurodéveloppement, des troubles d’apprentissages et/ou des difficultés socioaffectives.
Elle accorde une importance particulière à la dimension émotionnelle et elle est en cours de perfectionnement à la Thérapie Comportementale Émotive-Rationnelle (REBT).
Cinzia accueille les jeunes enfants, enfants et adolescents dans un cadre empathique et bienveillant. Elle propose du soutien à la parentalité et des interventions psychoéducatives basés sur différentes approches, dont le modèle cognitif développé par M. Hifler.

Langues : français, Italien
T : 0041 22 731 44 01
M: 0041 78 264 28 16

E : cinzia.devito@education-cognitive.ch 

 

Emily Álvarez Collantes, psychopédagogue

 

 

 

Emily Álvarez Collantes, est psychologue-psychopédagogue au Centre d’Éducation et Thérapie cognitive à Genève. Son parcours académique a commencé à l’Université Autonome de Madrid en Espagne, où elle a suivi son Bachelor avec une spécialisation en psychologie clinique. Durant ces études en Espagne, elle a eu sa première expérience professionnelle au sein de l’association Equura Thérapies Équestres. Elle a travaillé avec des enfants et adolescents présentant des difficultés du développement, troubles de comportement, etc. Par la suite, c’est l’Université de Lausanne qu’elle a choisi pour suivre le Master en Psychologie Clinique. Emily a rejoint l’équipe du centre d’Éducation & thérapie cognitive en 2024. Ses interventions se basent sur le modèle cognitif développé par M. Hifler.

Langues : Français, Espagnol
T: 0041 78 950 01 29
E : emily.alvarez@education-cognitive.ch 

 

Comments are closed.